FAQ Stages

 

En combien de temps puis-je voler tout seul ?

Que ce soit lors d’un stage initiation de 4 ou de 5 jours, le premier grand vol se déroule généralement le 4ème jour. Il faut donc 3 jours pour apprendre à voler, et des années pour devenir un pilote complet !

A l'issue du stage d'initiation vous aurez au moins un grand vol à votre actif, car celui-ci est indispensable à la suite de la formation. Si malheureusement la météo n'est pas propice au vol les 4e (et éventuellement 5e jour) de stage, nous vous offrons la possibilité de revenir gratuitement à un autre moment selon vos disponibilités afin de réaliser ce vol.

 

De quoi ai-je besoin pour venir faire un stage au C.E.M. ?

Voici l’indispensable avant d’arriver en stage au Centre Ecole du Markstein :

  • Un acompte de 50 euros permettant de valider votre place pour un stage choisi.

  • Un certificat médical, délivré par n'importe quel médecin généraliste, précisant qu'il n'a pas été décelé d'inaptitudes à la pratique du parapente, ce mot devant apparaître en toutes lettres.

  • Une licence FFVL (R.C. aérienne + cotisation fédérale) à remplir en ligne sur le site de la FFVL : ICI 

 

Quelle est la prestation comprise dans le stage ?

Le coût du stage comprend l'encadrement par des moniteurs BE, les déplacements sur les différentes pentes école ou sites de vol (après le rendez-vous du matin), ainsi que le prêt l'assurance contre la détérioration accidentelle du matériel mis à votre disposition. Vous volerez  avec des voiles toutes neuves, achetées en début de saison puis revendues en fin de saison à nos élèves à des tarifs défiant toute concurrence.
En supplément :
- l'hébergement et la restauration
- la licence assurance FFVL. Valable toute l'année civile, elle assure en Responsabilité Civile Aérienne, pour une pratique encadrée, dans n'importe qu'elle école Fédération Française de Vol Libre.

 

Puis-je passer des examens au C.E.M. ?

Oui, nous sommes autorisés à délivrer les examens suivants :

  • Le Brevet initial : il se passe lorsque vous êtes devenu autonome sur site connu en conditions calmes. Nos moniteurs, qui vous connaissent, attesteront de votre niveau. Il suffit ensuite de passer le QCM sur rdv. (Théorie : QCM de 30 questions. Pratique : validé en stage par les moniteurs)

  • Le Brevet de pilote : il se passe à la fin du second cycle, soit environ 45 vols (Théorie : QCM de 60 questions. Pratique : validé en stage par les moniteurs).

  • Le Brevet de pilote confirmé : il atteste d’une autonomie totale en toutes conditions raisonnables, et d’un niveau de vol avancé (cross, SIV, théorie). Il permet l’accès à la compétition, à la qualification biplace, et aux monitorats (Théorie : QCM de 60 questions + 5 questions ouvertes. Pratique : validé sur site par un moniteur)

  • La Qualification Biplace du Centre Ecole du Markstein est réputée dans la France entière, puisque nos formations sont pleines tous les ans ! Elle sanctionne un niveau théorique et pratique permettant de voler avec un passager.

 

Licence-assurance en ligne

Nous demandons aux stagiaires d’arriver en stage avec leur licence déjà prise sur le site de la FFVL. Cela permet au stage de démarrer plus rapidement le premier jour, et de gagner du temps sur le terrain au lieu de s’occuper de formalités administratives.
Cette démarche s'effectue via internet, sur le site http://federation.ffvl.fr/
Si c'est la 1ère fois que vous contractez une licence-assurance FFVL, vous devez  être titulaire d’un certificat médical de moins d'1 mois à la date du début du stage.
Si vous avez déjà été licencié FFVL, votre certificat médical est valable

Ce certificat peut être délivré par un médecin généraliste, précisant qu'il n'a pas été décelé d'inaptitudes à la pratiques du parapente, ce mot devant apparaître en toutes lettres.

Les parapentes utilisés en école sont-ils récents ?

Mieux que cela, ils sont neufs chaque année. Nos ailes et nos sellettes sont renouvelées plusieurs fois par an, afin de faire voler nos élèves avec du matériel dernier cri.
Outre le fait d’apprendre dans les meilleures conditions, vous pouvez acheter l’aile avec laquelle vous avez appris à un prix défiant toute concurrence, et ce, chaque année à partir du mois de juin.

Contrôle : quand et pourquoi le faire ?

Pour 90 €, notre boutique Rid'Air vous propose un contrôle simple des matériaux de l’aile. Recommandé par les constructeurs, il est surtout important pour revendre une aile. C’est un peu le contrôle technique du parapente, surtout que beaucoup de pilotes achetant une voile exigent un contrôle.
Il permet également de suivre l’usure de son aile.

Puis-je réparer mon aile au CEM ?

Oui. Nous sommes en relation avec le centre de réparation Advance, des professionnels depuis les années 90. Les tarifs sont définis au cas par cas après devis.
Une suspente abîmée ? Un trou dans le tissu ? Un « atterrissage » dans les arbres ? N’hésitez pas !

Quels sont les différents moyens pour contacter le Centre Ecole du Markstein ?

Vous pouvez nous contacter :

Par courrier

Centre Ecole du Markstein
Z.A.
68830 ODEREN
FRANCE

Par e-mail 

c.e.markstein@gmail.com

 

Par téléphone (du lundi au samedi de 9:00 à 16:00)

03 89 82 17 16 

Centre Ecole du Markstein

Chemin du Wegacker - Z.I.

68830 ODEREN

FRANCE

03.89.82.17.16
9:00 à 14:00

© 2017 - Centre Ecole du Markstein

  • Facebook Social Icon